La Fondation ImpactIA a instauré un laboratoire de veille pour suivre les transformations et les nouvelles professions liées à l’IA, identifiant celles à faible ou forte mobilisation cognitive ainsi que les variations dans la technicité. À ce jour, nous avons identifié 17 métiers.

Nous enrichissons continuellement cette liste avec de nouvelles données que nous partageons. La détection des tendances futures et la préparation de l’évolution des compétences est une priorité majeure pour chaque entreprise face à l’IA.

Un groupe de travail composé d’une partie de notre Advisory Board a développé un processus de «modélisation agile des métiers IA du futur» pour identifier les professions en transition, évolution ou disparition, et créer des passerelles vers les nouveaux métiers. L’objectif est une transition douce qui fait le lien entre les métiers actuels et leur transformation, y compris la création de nouvelles professions liées à l’IA.

Cet outil permet aux entreprises d’anticiper durablement les impacts de l’IA, en passant des compétences existantes aux compétences requises, et en offrant des formations pour ces nouveaux métiers ou tâches. Il facilite l’intégration de l’IA dans les processus internes et les produits destinés aux clients.

Pour les individus, c’est une boussole, leur offrant plusieurs avantages majeurs. Il dessine une carte de l’avenir, identifiant les nouveaux métiers de l’IA et explicitant les compétences nécessaires. Cette préparation proactive éclaire le chemin vers l’avenir du travail.

Dans cette odyssée vers un futur technologique, le processus propose des formations spécifiques, de véritables trésors permettant aux individus d’acquérir les compétences requises pour ces nouveaux métiers.

Simultanément, en anticipant les métiers en transition, les individus peuvent construire un bouclier protecteur pour leur sécurité professionnelle, se repositionnant en avance sur le courant des transformations.

Les nouvelles professions liées à l’IA se présentent comme de nouvelles terres à explorer, des eldorados offrant des opportunités de carrière passionnantes et lucratives dans divers secteurs.

Enfin, au-delà de l’aspect personnel, le processus permet aux individus de devenir des acteurs actifs de la transformation de l’IA. C’est une occasion de sculpter l’avenir du travail, de prendre part à la grande épopée du numérique et d’en être les protagonistes majeurs.

Nouveaux métiers liés à l’intelligence artificielle

Nouveaux métiers pour entrer dans l’ère de l’IA

1. Labeliseur de données / Data labeller.

Annote les vidéos, transcrit le texte, catégorise les sites web, saisi des données, etc., dans l’objectif de former des IA.

2. Entraîneur d’IA / AI trainer
Travaille sur des simulations pour faire apprendre les IA par renforcement.

3. Nettoyeur de données / Data cleaner
Utilise une série d’outils standards pour nettoyer et formater les données utilisées en entrée par les IA.

4. Contrôleur des performances IA / Performance verifer
Vérife que l’IA ait les résultats/performances pour lesquelles elle a été conçue.

5. Wizard of Oz
Effectue les tâches que l’on aimerait confer à une IA, le temps que l’IA ait sufsamment de données pour apprendre.

6. Nano formateur / Nano trainer
Conçoit des nano-formations pour que les individus puissent rapidement se former à de nouvelles tâches (+/- = à 10 h).

7. Créateur de données / Data creator
Trouve des données, les génère ou les crée manuellement / par simulation.

8. Coach IA / AI coach
Apprend la personnalité voulue de l’IA, l’empathie attendue, etc. Choisi les timbres de voix.

9. Créateur de simulations robotiques / Robotic simulation creator
Conçoit des environnements et modélise les robots pour les faire évoluer par renforcement ou valider des IA.

10. Développeur d’Intelligence Artifcielle Appliquée / Applied AI developer
Se base sur les outils disponibles dans des librairies pour développer des produits intégrant l’IA.

11. Directeur d’IA ethique / Chief AI Ethical Officer
Analyse les IA à toutes les étapes (projet, création, entraînement, déploiement, ajustement) et met en place des cadres assurant des IA légales, éthiques et robustes.

12. Qualiticien IA / AI quality manager
Défni les fux automatisables et est garant du processus qualité mis en place dans les projets IA.

13. Chef de Projet IA / AI Project manager
Gère des équipes pluridisciplinaires pour réaliser des projets IA.

14. Légiste IA / AI forensics specialist
« Dissèque » les IA qui ne fonctionnent pas pour comprendre où se situent les dysfonctions et comment résoudre les problèmes.

15. Explicateur d’IA / AI Explainer
Est capable d’expliquer comment l’IA a pris une décision, sur quelles pondérations et quels critères.

16. Ingénieur IA / AI Engineer
Conçoit de nouveaux types de réseaux en appliquant les travaux de recherches. Il fait le pont entre l’IA appliquée et la recherche fondamentale.

17. Architecte IA / AI Architect
Conçoit un système dans son ensemble qui intègre des composantes IA et des composantes traditionnelles. Il valide la conception théorique du système théorique complet ainsi que l’infrastructure nécessaire pour le déployer.