Women in Ai

Découvrez ici toutes les initiatives lancées pour faire augmenter la diversité dans l'IA

IDAIO

L’intelligence artificielle est une technologie dont la puissance doit être orientée vers une plus grande équité et la transformation du monde du travail vers un monde du travail plus durable et plus digne. La condition préalable à cela est la diversité de ceux qui les imaginent, les conçoivent, les testent et les créent, afin qu’elles soient représentatives de la société, évitent les pièges des préjugés et contribuent à accroître l’équité. La première étape pour y parvenir est une augmentation de la présence des femmes dans l’IA.

%

Notre objectif: Atteindre 30% de femme en AI d’ici 2027

Mission IDAIO

Contribuer à un monde plus équitable grâce à la technologie en augmentant la diversité dans l’IA notamment en :

  • Atteignant 30% de femme en AI d’ici 2027
  • Fournissant des informations sur l’évolution du nombre de femmes dans l’AI
  • Mesurant le taux de femmes dans l’IA
  • Élaborant et fournissant des outils pragmatiques pour accroître la présence de la diversité, dans un premier temps sous l’angle d’une plus grande représentation féminine.
  • Identifiant et communiquant les bonnes pratiques qui ont un impact positif sur la présence des femmes dans le domaine de l’IA.
  • Sensibilisant aux défis et aux enjeux liés à la diversité

%

Seuls 22% des professionnels de l’intelligence artificielle dans le monde sont des femmes.

selon les données de LinkedIn publiées par le Forum économique mondial.

 

%

Seul 17% des développeur·se·s sont des femmes.

Source insee Rescencement 2017

 

Women in AI

Il s’agit d’une synthèse permettant de découvrir les opportunités, mais aussi les défis qui accompagnent les femmes dans l’IA, avec des femmes et des hommes du monde entier dans ce domaine pour apprendre les uns des autres et commencer à entreprendre des initiatives pour avoir un impact.

Le livre blanc “AI Needs Her”

il a été conçu avec la participation de plus de 40 personnes, dont 33 femmes et 15 hommes interrogés. Il s’agit de cadres d’entreprises, d’acteurs publics (Bureau de l’égalité de Genève), de chercheurs / enseignants / étudiants (dont l’Université de Genève, l’EPFL, l’ETHZ et Laval Canada) et de spécialistes de l’AI (spécialistes des données, Finetech) basés en Suisse, en France, aux États-Unis, au Canada, en Suède, en Turquie, en Roumanie et en Australie.

Avec le soutien généreux de l’UNESCO, des SIG, du Bureau de l’égalité du Canton de Genève, de Bogdan Herea et de la Hasler Stiftung. Il s’agit d’un aperçu de la situation en Suisse et dans plusieurs pays et une liste des actions collectives à mener sur des thèmes majeurs:

  • Sensibilisation aux véritables défis à relever : Les gens croient encore qu’ils ne sont pas concernés par l’IA, l’IA n’est pas une dimension futuriste mais une réalité quotidienne qui concerne tout le monde.
  • Éducation : Commencer par les jeunes, les attirer.
  • Engagement : Nous devons faire participer les hommes à la discussion et aux actions.
  • Plaidoyer : Les réalisations des femmes doivent être amplifiées pour encourager les autres à suivre l’exemple : L’importance de redonner à la communauté au sens large.

Cet outil sera utilisé pour lancer des actions autour de nos actions principales : sensibilisation, éducation et engagement

Notre livre blanc ” Advancing Women in AI” est disponible en français et en anglais

%

41% des femmes quittent leur poste dans le secteur de l’informatique après 10 ans de carrière (contre 17% chez les hommes)

source AdaTechschool