La Fondation

Décoder l'intelligence artificielle

Notre vision

Bien avant la pandémie Covid, l’intelligence artificielle a ouvert des perspectives et une fenêtre d’opportunité pour repenser notre rapport à la société, au monde, aux entreprises et notre rapport au travail. Dans ce paysage, l’intelligence artificielle peut devenir une force de transformation pour le bien commun des individus et des organisations.
L’IA a été inventée par les humains, c’est à chacun d’entre nous de prendre la responsabilité de la direction que nous voulons lui faire prendre.

La Fondation

La Fondation impactIA travaille sans relâche pour favoriser l’adoption de l’intelligence artificielle éthique, robuste et légale sur la base de 3 piliers: L’individu, l’entreprise et la société civile. Elle est composée d’une équipe opérationnelle, ainsi qu’un Advisory Board transdisciplinaires, notamment issus de milieux académiques, entrepreneurs et humanistes qui réfléchissent aux enjeux et défis de l’IA sur le travail.
Ces réflexions se transforment en actions et aboutit à des réalisations concrètes pour une IA au service du bien commun. 

Nos Valeurs

Le Bien Commun

Nous sommes guidés dans nos actions par la volonté de privilégier le Bien Commun à l’intérêt individuel. Nous croyons qu’une société qui se soucie du Bien commun en toutes circonstances en premier lieu est une société juste, équitable et digne.

L’Innovation

Nous sommes portés dans notre ADN par l’esprit d’innovation et l’utilisation des potentiels de la technologie pour le bien.

Empowerment

Notre volonté est d’octroyer davantage de pouvoir aux individus pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquels ils sont confrontés. Pour cela, nous sommes convaincus qu’en agissant sur le travail, qui est aujourd’hui une des grandes parties de l’identité personnelle des êtres humains, nous pouvons agir sur l’ensemble de l’écosystème.

Entrepreneurial

Nous croyons en la posture entrepreneurial de tous les jours appliquée à chaque domaine de la vie. Par « posture entrepreneuriale » nous entendons être acteur de sa vie, qui voit dans chaque problème un défi à résoudre et une opportunité à mettre en œuvre.

Liberté

La liberté de concilier sa vie avec ses aspirations est primordiale pour nous. Nous croyons aux activités bénéfiques qui ont un impact direct sur le bien-être de la société et de l’individu. Nous prenons un nouveau paradigme du Travail où l’être humain est porté à s’y épanouir tout en y trouvant les ressources, notamment financières, pour une vie digne.